Anciennement connues sous les noms de « présentations principales » ou de « plénières » lors des événements PODIUM précédents, les nouvelles séances de « conversations critiques » donneront la parole à d'importants panels de discussion avec des leaders de notre communauté, sur des sujets tels que Centering Indigenous Voices, modéré par Lori-Anne Dolloff, Making it Work: Insights on Diversity, modéré par Floydd Ricketts, et Plenty Good Room : Expanding the Choral Canon, modéré par Brainerd Blyden-Taylor.
Ces conversations fourniront un forum pour discuter de thèmes pertinents et contemporains dans le domaine du chant et de la pratique chorale, y compris les intersections entre la musique, le chant, l'inclusion et l'engagement communautaire, l'art choral en tant que véhicule de changement social et les modes de connaissance et de création musicale indigènes.
Les conversations critiques seront diffusées en direct pour les délégués virtuels, ce qui permettra aux participants en ligne et en présentiel de prendre part aux discussions et aux échanges de questions et de réponses.
Les Conversations critiques seront présentées en anglais uniquement, mais nous examinons les possibilités de traduction en direct et de sous-titrage.
Ces conversations fourniront un forum pour discuter de thèmes pertinents et contemporains dans le domaine du chant et de la pratique chorale, y compris les intersections entre la musique, le chant, l'inclusion et l'engagement communautaire, l'art choral en tant que véhicule de changement social et les modes de connaissance et de création musicale indigènes.
Les conversations critiques seront diffusées en direct pour les délégués virtuels, ce qui permettra aux participants en ligne et en présentiel de prendre part aux discussions et aux échanges de questions et de réponses.
Les Conversations critiques seront présentées en anglais uniquement, mais nous examinons les possibilités de traduction en direct et de sous-titrage.
Faire fonctionner la diversité (Making it Work: Insights on Diversity)
« L’équité est le précurseur d’une pertinence sociétale renouvelée dans toutes les formes de musique classique occidentale. » - Andrew Adridge, cofondateur d’Opera InReach.
Au cours des dernières années, l’enjeu de la diversité dans la musique chorale a atteint un point de bascule : il est désormais considéré comme un incontournable pour favoriser l’inclusion, accroître la pertinence et amener des changements positifs dans la musique chorale d’aujourd’hui. Alors que la diversité, l’équité et l’inclusion continuent d’être portées par un élan mondial, il y a des questions que nous devrions tous continuer à nous poser pour nous assurer de ne pas retomber dans des schémas d’exclusion archaïques. Le sexe, l’origine ethnique, le handicap, l’âge, la sexualité, la foi et bien d’autres particularités qui participent à la diversité méritent d’être reconnus, non seulement dans le répertoire que nous choisissons ou dans les mots que nous utilisons pendant les répétitions, mais aussi à un niveau holistique et global. Le panel formé de quatre professionnels de la voix discutera de différents sujets… Comment les choses se passent-elles, pour une personne issue d'une minorité qui travaille dans le domaine choral? Quels sont les défis auxquels nous sommes confrontés, en tant que leaders, en cette époque tentée par l’inclusivité de façade? Comment envisageons-nous l’avenir de notre forme d’art en Amérique du Nord? Comment pourrions-nous instaurer des environnements plus accessibles? Que signifie vraiment le terme « équité » en 2022? |
Animateur: Floydd Ricketts
avec panélistes Andrew Adridge, Arianne Abela, Haitham Haidar, Tracy Wong
avec panélistes Andrew Adridge, Arianne Abela, Haitham Haidar, Tracy Wong
Écouter les voix autochtones (Centering Indigenous Voices)
L’art choral incarne le langage, fait chanter les mots et peut servir de lien important pour nouer des relations. Il peut aussi servir de vecteur pour l'amorce de discussions difficiles sur l’histoire effacée des Autochtones, leur oppression culturelle qui demeure d'actualité et la résurgence de leurs cultures.
Dans le cadre de cette conversation critique, nous entendrons les points de vue et les expériences de quatre artistes et enseignants/chefs de chœurs autochtones. Chacun d'eux décrira sa perspective sur le chant en commun. Nous parlerons des chœurs et des chefs de chœurs non autochtones qui instaurent les espaces nécessaires à l’établissement de solides liens fondés sur le respect, la réciprocité et le renouveau. Chaque panéliste expliquera les protocoles qu’il utilise pour stimuler la participation des artistes autochtones, ou pour co-créer ou organiser des concerts. Les panénistes s’inspireront de leur propre parcours de vie pour éclairer nos pratiques professionnelles en tant que chanteurs ou chefs de chœurs. Tous les panélistes sont activement engagés dans la création de chansons qui font revivre leurs langues, affirment leurs cultures, racontent les histoires qui bâtissent les ponts avec les nouvelles générations et enseignent une nouvelle façon de partager la terre, pourvu que nous tendions l’oreille. |
Animatrice: Lori-Anne Dolloff
avec panélistes: Andrew Balfour (Cree), Russell Wallace (Líl̓wat), Sherryl Sewepagaham (Cree-Dene)
avec panélistes: Andrew Balfour (Cree), Russell Wallace (Líl̓wat), Sherryl Sewepagaham (Cree-Dene)
Faire de la place autour de la table de la famille chorale
(Plenty Good Room: Expanding the Choral Canon)
Le titre anglais de la conversation est inspiré d’un vers tiré d’un spiritual : « Plenty good room, plenty good room, just choose your seat and sit down ». L’idée est qu’il y a beaucoup de place à la table du chant choral, et beaucoup de choses à partager.
Le panel de quatre éducateurs, compositeurs et chefs de chœurs abordera les questions de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accès dans la littérature chorale. La conversation portera sur les moyens de préparer les futurs éducateurs et chefs de chœurs à explorer un répertoire diversifié. On discutera aussi de stratégies pour favoriser une plus grande inclusion des musiques et des compositeurs sous-représentés dans les programmes d’enseignement et dans les concerts. |
Animateur: Brainerd Blyden-Taylor
avec panélistes: Barbara Assiginaak, Jamie Hillman, Kathy Armstrong, Marques L.A. Garrett
avec panélistes: Barbara Assiginaak, Jamie Hillman, Kathy Armstrong, Marques L.A. Garrett